23 Oct
3
min de lecture

Parlons du cancer du sein

Bonjour à tous et à toutes, 

J’espère que vous vous portez bien.

Ce mois d’Octobre a apporté avec lui du vent, les feuilles rousses (et parfois roses), les plats réconfortants et aussi les séries cocooning. Et il n’a pas oublié derrière lui les rubans roses, les posts tout roses sur les réseaux sociaux et pour les parisien.ne.s, l’illumination de la tour Eiffel en rose. 

Pourquoi met-on un point d’honneur à peindre ce mois en rose ?

S’il marque l’arrivée de l’automne, Octobre est aussi connu pour être le mois associé à la lutte contre le cancer du sein. C’est au début des années 90 et avec Evelyn Lauder, femme d’affaires américaine et créatrice de la marque Clinique, que le Ruban rose voit le jour comme symbole de la lutte contre cette maladie. En 1993, Evelyn Lauder va créer aux Etats-Unis la Breast Cancer Research Foundation (BCRF - Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) dans le but de soutenir les recherches cliniques et génétiques.

Au mois d’Octobre 1994, la campagne arrive en France à travers l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! , fondée par le groupe Estée lauder France et le magazine Marie Claire. L’objectif de l’association, qui s’est renommée Ruban rose en 2020, est de mobiliser les femmes et leur entourage en sensibilisant par l’information, le dialogue et l’importance du dépistage.

Depuis, chaque année, des campagnes d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont menées tout au long du mois d’octobre.

Mais alors, qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une maladie due à un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée tumeur. Il y a différents types de cancers du sein. Certains sont “agressifs” et évoluent très rapidement et d’autres évoluent plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein mais elles peuvent aussi se répandre dans d’autres organes. Dans ce cas, on parle de métastases et il s’agit d’une situation encore plus grave. La plupart du temps, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Il peut être influencé par des facteurs de risque tels que l’âge, des antécédents médicaux personnels ou familiaux ou encore une prédisposition génétique.

Le cancer du sein, c’est aussi une femme sur huit qui risque de le développer au cours de sa vie, 33 % des cas de cancer chez les femmes (ce qui en fait la tumeur maligne la plus fréquente chez les femmes) et 12000 décès qui y sont attribués par an en France. Il est important de noter que les hommes sont également concernés, malgré le fait que plus de 99% des cas de cancer du sein concernent des personnes de sexe féminin.

Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. D’où l’importance du dépistage précoce.

En France comme aux Etats-Unis, les femmes de 50 ans et plus sont invitées à effectuer un dépistage organisé qui consiste en une mammographie gratuite et un examen clinique des seins tous les deux ans.

Selon une étude américaine parue le 19 avril 2023 dans le JAMA Network Open, les femmes noires sont sujettes à des cancers plus précoces mais aussi plus mortels. Cette étude révèle que le taux de mortalité chez les femmes noires est supérieur de 40 % à celui des femmes blanches, et augmente à 50% chez les moins de 50 ans. Cette observation a permis aux chercheurs d’interroger l’âge de début du dépistage. La politique actuelle de taille unique pour dépister toutes les femmes, ne prenant pas en compte la race ou l’origine ethnique, ne semble ni équitable ni optimale. Cette étude suggère donc un dépistage organisé plus tôt (42 ans) pour les femmes noires contre 51 ans pour leurs consoeurs blanches.

Quelles sont les méthodes de dépistage ?

Toutes les femmes, même les plus jeunes, devraient prêter une attention toute particulière à leurs seins. Bien que le cancer du sein ne représente pas une grande partie des anomalies pouvant affecter le sein, toute anomalie visible ou palpable devrait motiver une consultation rapide chez le médecin. C’est pour cela que c’est important de réaliser son autopalpation soi-même. 

L’autopalpation du sein est un examen que chaque femme peut réaliser chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale particulière. Elle consiste simplement à palper soigneusement sa poitrine à la recherche d’éventuelles anomalies. Elle est indolore, gratuite et ne requiert pas de prise de rendez-vous.

Comme une image (ou plutôt une vidéo) vaut mille mots, je vous mets ici un tutoriel complet de l’autopalpation, pour que vous puissiez la réaliser vous-même.

Surtout, n’oubliez pas de palper la zone entre le sein et l’aisselle, puis l’aisselle elle-même, ainsi que le cou et les clavicules. Un gonflement des ganglions axillaires peut être un signe d’alerte.

Au cours de la palpation des seins, recherchez tout ce qui sort de l’ordinaire, et que vous pensez n’avoir jamais senti au niveau de vos seins auparavant : bosse, poche, douleur, picotement, démangeaison, masse, bouton, durcissement, peau plus épaisse

Comme le dit Cynthia dans la vidéo présentée plus haut, l’autopalpation n’est pas un examen à réaliser seulement en octobre. J’avoue l’avoir moi-même négligé pendant longtemps, n’étant pas assez informée sur le sujet. Mais maintenant que j’apprends, j’en vois clairement l’importance.

Que faire si l’on constate une anomalie lors de son autopalpation des seins ?

Consulter. Un médecin généraliste, une sage-femme, ou un gynécologue qui pourra vous adresser à un radiologue pour la réalisation de mammographies ou d’autres examens diagnostiques, et qui pourra coordonner votre prise en charge en cas d’anomalie détéctée.

Quels sont les traitements en cas de cancer du sein ?

On parle beaucoup de prévention, ce qui est superbe, mais pas assez de guérison. Comme je l’ai mentionné plus haut, lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Pour traiter un cancer du sein, on peut faire recours à plusieurs types de traitement : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

Parfois, un seul type de traitement peut être nécessaire. Dans d'autres cas, il faut une association de traitements pour mieux maîtriser la maladie. Le choix des traitements est personnalisé et adapté selon la situation de la patiente. Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec la patiente sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire (réunion au cours de laquelle plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans le cas de la patiente concernée). Le traitement du cancer du sein passe par une approche globale et comprend tous les soins et soutiens dont la patiente pourrait avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, gestion de la douleur).

Je privilégie toujours le fait de donner la parole à des personnes concernées par le sujet que j’aborde. Je recommande donc chaudement la lecture du livre Le guide du cancer du sein pour les débutantes et leurs proches : Pour les débutantes et leurs proches écrit par Cynthia Kâ, une femme noire survivante du cancer du sein. Cynthia est aussi experte en prévention et santé naturelle, et à travers son compte Instagram by_cynthia_ka, elle met en avant les bienfaits d’une vie plus saine, impactante et engagée en partageant ses connaissances professionnelles.

En complément, je recommande aussi l’épisode du podcast Ging.Her intitulé “La résilience face au cancer du sein : le témoignage d’Anaïs”. Il m’a particulièrement touchée parce qu’Anaïs est une femme jeune, comme moi. L’écouter m’a d’autant plus permis de me rendre compte de l’importance de prendre cette pathologie au sérieux et aussi de l’importance du support system quand on est une patiente. Son témoignage m’a aussi donné de l’espoir donc je vous invite très fortement à l’écouter.

N’hésitez pas à partager cet article à vos ami.e.s, votre famille, vos petites sœurs, vos collègues. Il peut sauver des vies.

Si vous lisez cet article, et que vous êtes atteinte du cancer du sein, je vous souhaite une excellente guérison, et je vous envoie tout mon courage, à vous et à vos proches.

Sur ce, protégez-vous bien du froid et à la prochaine. 

Bisous.

Jawu