30 Jun
3
min de lecture

Législatives 2024 - Mes peurs face à la montée de l'extrê

Qui es-tu ?

Je m'appelle Jawu et j'ai 22 ans. Je suis née à l'étranger, au Bénin précisément, et je ne suis pas française.

Comment t'es-tu sentie le 9 juin ?

Je trouve toutes les positions du RN sur tous les sujets dangereuses, et surtout celles sur les libertés individuelles des gens. Le 9 juin, j'aurais aimé être étonnée par les résultats des élections européennes, mais je ne l'étais pas vraiment, surtout après avoir vu la proportion de personnes qui n'avaient pas voté. J'ai passé la soirée dans le déni. C’est le lendemain que je me suis réveillée avec des crises d’angoisse et une peur intense. Je me suis dit que maintenant qu’ils ont gagné les européennes, les racistes seront encore plus à l’aise pour agresser les gens. Ce qui n’est pas faux.

Comment t'es-tu engagée pendant ces législatives ?

Je ne peux pas voter mais je pense que je me suis pas mal engagée sur Instagram. Les stories, les recommandations de podcasts qui parlent du sujet et qui sensibilisent les gens à aller voter, etc. J’ai aussi mis des coups de pression à mes connaissances, amis et collègues français pour qu’ils aillent voter à gauche.

Comment t'es-tu sentie psychologiquement ?

Niveau santé mentale, je suis toujours anxieuse. Mais je fais ce que je peux pour garder la tête froide. Notamment, je me répète la prière de la sérénité pour éviter de mettre mon énergie dans des choses que je ne peux pas contrôler.

Comment l’arrivée du RN va affecter ta vie ?

Je suis une femme, je suis déjà exposée aux violences sexistes et sexuelles. Ce sera encore pire avec le RN. Je n’aurai plus le droit de disposer de mon corps comme il me convient, puisqu’ils vont s’attaquer au droit à l’avortement et ensuite à la contraception. Avec la façon dont ils vont corrompre les institutions, si ça se trouve je ne pourrai plus renouveler mon titre de séjour. Je suis en couple avec un homme noir. Je suis déjà anxieuse en permanence au vu de toutes les violences policières et de l’impunité dans laquelle elles se passent. Avec le RN, ce sera pire. La police va être utilisée pour partir directement “à la chasse” des personnes racisées. Ma meilleure amie est musulmane. Elle ne met pas le foulard tout le temps, mais elle le fait quand même. Elle ne pourra plus le faire dans l’espace public. Même moi, je ne suis pas musulmane mais j’adore les foulards donc j’en mets très souvent. Encore une fois, on ne pourra plus s’habiller comme on veut.

Je viens de jeter un œil au programme du RN et j’ai du mal à choisir ce qui m’inquiète le plus. Entre la suppression de l’AME pour les gens qui n’ont pas de papiers, la privatisation des médias, la présomption de légitime défense pour les policiers violents et le refus des postes stratégiques pour les binationaux pour “préserver les intérêts de la nation”, il y a largement de quoi me causer des ulcères.

Quel est ton message pour conclure ?

On emmerde le RN. Allez voter pour le Nouveau Front Populaire le 30 juin et le 7 juillet. Si vous ne le faites pas, j’espère en tout cas ne pas vous voir pleurnicher quand ça va péter.

Mon témoignage reflète mes craintes et mes luttes en tant que jeune issue de l’immigration face à la montée de l’extrême droite en France. Malgré mes angoisses, je reste déterminée à lutter pour mes droits et ceux de ma communauté, en encourageant un engagement politique actif et une résistance contre l’intolérance et la discrimination.

Signé : Jawu